Juillet 1590.                             65
Ce jour j'achetai un minot de bled mestail huit escus j lequel je cachai sous la fausse trappe de ma galerie.
Ce jour le Roy aiant quitté la religion C1) de Mont­martre pour aller à celle de Longchamp, le mareschal de Biron se trouvant à son disner, et ayant envie de faire rire le Roy, lequel estoit fort prié et importuné en ce temps de changer tde religion, lui va dire : « Sire, il a y a bien des nouvelles. — Et quelles sont-elles, dit « le Roy ? — C'est que chacun dit à Paris et partout que « vous avés changé de religion. Comment cela, dit « le Roy? — Celle de Montmartre à Longchamp, res-« pondit M. le mareschal. Ventre saint-gris, dist le « Roy, la rencontre n'en est pas mauvaise, s'ils se « vouloient contenter de ce changement, et moi et « tout. »
Supplément tiré de l'édition de 1736.
Au commencement de ce mois, on s'apperçut que l'armée royale avoit augmenté, surtout par le grand nombre des gentilshommes qui se rendoient à son camp : entr'autres M. le duc de Nevers, qui étoit bon catholique et autrefois bon ligueur, s'y étoit rendu, et avoit emmené quant à soi cinq cens chevaux. On disoit que ce duc avoit quitté le parti de la Ligue, par l'avis que le cardinal Charles de Bourbon, qu'il avoit visité quelques jours avant sa mort, lui avoit dit que quoique catholique, il pouvoit en conscience servir Henry iv, qui le lui demandoit.
Le lundy neuvième jour de juillet, a été faite une courte trêve entre les deux partis, à cause de la que­relle (a) advenue entre deux braves cavaliers, Montglas
(-) La religion : le courent. (*) A cause de la querelle : Montglat
46.                                                        5
Digitized by